Conseillers et partenaires en matière de nutrition

L’Institut canadien du sucre s’engage à maintenir des processus responsables et transparents dans toutes ses activités, notamment dans le cadre de ses engagements et de ses partenariats avec des professionnels de la santé et des organismes scientifiques qui portent sur des projets pertinents de recherche, d’éducation et de communication. Nous cherchons à adhérer aux principes directeurs énoncés dans la publication (en anglais) intitulée Achieving a transparent, actionable framework for public-private partnerships for food and nutrition research (Alexander et al., 2015)

Le succès du Centre d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre dépend des conseils des expertes en nutrition et des groupes professionnels. C’est pourquoi l’Institut collabore avec d’autres organismes et groupes afin de s’assurer que la dissémination de l’information sur l’alimentation, la nutrition et la santé au Canada reposent sur un fondement scientifique.

Conseil consultatif scientifique

Le Centre d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre est guidé par un Conseil consultatif scientifique, un groupe de chercheurs en nutrition respectés de partout au Canada.

Les membres du Conseil consultatif scientifique sont les suivants :

Nick Bellissimo, PhD
Professeur adjoint, L'école de nutrition
Université Métropolitaine de Toronto
Directeur du laboratoire Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST)

David D. Kitts, PhD
Professeur, Département des sciences des aliments
Université de Colombie-Britannique

Krista Power, PhD
Professeure agrégée, l'École des sciences de la nutrition
Université d'Ottawa

Robert Ross, PhD
Professeur, École de kinésiologie et d'études sur la santé, Département de médecine
Université Queen's

Donne Vine, PhD
Professeur, Département de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition
Université de l'Alberta


Nick Bellissimo, PhD

Le docteur Nick Bellissimo est professeur agrégé et directeur des Nutrition Discovery Labs (laboratoires de découverte de la nutrition) à l’École de nutrition de l'Université Métropolitaine de Toronto. Il a obtenu son B.Sc. et B.Ed. à l’Université York et son M.Sc. et Ph.D. en sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Après une formation postdoctorale à l’Université de Toronto et à la Pennsylvania State University, il est retourné au Canada et a mis sur pied un programme de recherche destiné à mieux comprendre le comportement de l’ingestion humaine, notamment en ce qui concerne l’élucidation des déterminants du contrôle de l’apport alimentaire chez les enfants. Il a examiné, au moyen de son programme de recherche interdisciplinaire, les associations entre la composition en macronutriments, l’exercice, les facteurs hormonaux et environnementaux dans le but d’éclairer le développement de lignes directrices fondées sur des données probantes pour promouvoir un poids corporel plus sain. Son leadership est particulièrement important dans la conception d’essais expérimentaux liés au régime alimentaire et à l’exercice, ainsi que dans la conception et les tests de nouveaux ingrédients alimentaires, de formulations alimentaires sur la satiété et sur les biomarqueurs liés à la santé et aux maladies. Depuis 2009, il a reçu un soutien de recherche externe continu (totalisant plus de 10 millions de dollars en tant que chercheur principal, co-chercheur principal ou co-chercheur) de sources gouvernementales et industrielles. Le travail du Dr Bellissimo a donné lieu à plus de 100 publications, à la formation de plus de 75 personnes hautement qualifiées et à plus de 100 résumés et travaux de conférence. Il a également reçu plusieurs prix, notamment le prix Ryerson’s Dean’s Teaching (2014), le Sue Williams Excellence Teaching Award (2016), le Dean’s Scholarly, Research and Creative Activity Award (2017) et le prix du leadership bénévole de la Société canadienne de nutrition (2019). Il est membre de plusieurs comités de rédaction de journaux et fournit des conseils scientifiques aux agences gouvernementales, aux instituts et à l’industrie alimentaire.


David D. Kitts, PhD

Le docteur David Kitts a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique (physiologie et de la biochimie animales); il a ensuite reçu une bourse postdoctorale à l’Université de Californie (Davis) en physiologie et endocrinologie. Le Dr Kitts est professeur au groupe des sciences de l’alimentation au sein du programme Nutrition et santé alimentaires, Faculté des systèmes terrestres et alimentaires, à l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Kitts donne des cours de premier cycle de 3e et 4e années en chimie alimentaire, aliments fonctionnels et des cours de deuxième cycle sur les progrès de la chimie alimentaire et de la toxicologie alimentaire. Il est actuellement vice-doyen de la recherche de la Faculté des systèmes fonciers et alimentaires. Ses domaines de recherche sont spécialisés dans les disciplines de la chimie alimentaire, de la toxicologie et de la nutrition. Ses activités de recherche comprennent l’identification des substances toxiques potentielles dans les aliments et l’évaluation des processus d’élimination ou d’inactivation dans l’approvisionnement alimentaire. Il est un ancien président de BC Food Technologists et l’un des directeurs fondateurs de BC Functional Food and Nutraceuticals. Le Dr Kitts a siégé à de nombreux comités nationaux qui ont travaillé à l’élaboration de normes d’étiquetage nutritionnel et d’allégations nutritionnelles. Ses activités de recherche passées comprennent l’identification de substances toxiques potentielles dans les aliments et l’évaluation des processus d’élimination ou d’inactivation de l’approvisionnement alimentaire.

Dr Kitts travaille depuis longtemps sur les facteurs à l’œuvre dans la réaction de Maillard, une réaction courante qui peut être attribuée au brunissement des aliments et qui dicte également la disponibilité de sucres réducteurs à des fins fonctionnelles, à l’inverse de fins nutritionnelles. Ces mêmes produits de la réaction de Maillard ont d’importantes propriétés bioactives actuellement à l’étude. En outre, il a été actif dans la caractérisation des activités structure-fonction de plusieurs antioxydants naturellement présents dans les sources alimentaires végétales et animales, et les réponses physiologiques potentielles associées dans la régulation du stress oxydatif. Il a développé des méthodes d’encapsulation intéressantes pour stabiliser les nutriments essentiels et les molécules bioactives. Il a publié plus de 300 articles sur ces sujets.


Krista Power, PhD

Krista Power est professeure agrégée à l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et professeure auxiliaire au Département de la santé humaine et des sciences de la nutrition de l’Université de Guelph ainsi qu’au Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. En 2007, elle a obtenu un doctorat du Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto, et, de 2006 à 2008, elle a été chercheuse-boursière postdoctorale à l’Université de Turku, en Finlande, ainsi qu’à l’Institut Karolinska, à Stockholm, en Suède, où elle a utilisé une vaste gamme de modèles cellulaires et in vivo pour étudier l’effet des phytoestrogènes et des aliments riches en ces hormones, comme les graines de lin et le soja, sur la signalisation des œstrogènes dans le contexte de la santé et des maladies humaines.

De 2008 à 2017, la professeure Power a été chercheuse scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où elle a mis sur pied et dirigé une équipe de recherche en santé intestinale dans le but de démontrer l’importance des composants alimentaires dans la modulation du microbiote intestinal et dans l’intégrité et la fonction de la barrière intestinale, ainsi que le rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement de maladies chroniques.


Robert Ross, PhD

Le docteur Robert Ross a obtenu un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Université de Montréal en 1992. Il est actuellement professeur à l’École de kinésiologie et d’études de la santé à l’Université Queen’s. Son programme de recherche se concentre sur l’élaboration de stratégies conçues pour gérer les maladies liées au mode de vie. Ancien président de la Société canadienne de physiologie de l’exercice et vice-président de l’Ordre de kinésiologie de l’Ontario, il est également membre de l’American College of Sports Medicine, de l’American Heart Association, de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a en outre reçu le prix d’honneur de la Société canadienne de physiologie de l’exercice ainsi que le prix Citation de l'American College of Sports Medicine pour l'excellence de la recherche.


Donna Vine, PhD

Docteure Donna Vine a obtenu un doctorat en nutrition humaine à l'University of Western Australia. Professeure agrégée au Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles de l'Université de l'Alberta, elle est aussi codirectrice du Laboratoire des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Elle est membre du comité exécutif de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme et de l'Alberta Diabetes Institute. Elle donne des cours de niveau avancé en biochimie et physiologie nutritionnelles ainsi que des cours de recherche clinique sur les interventions diététiques dans les maladies chroniques. Le programme de recherche de la Dre Vine se penche sur le métabolisme des lipides, du glucose et du système endocrinien et les risques de maladies cardiovasculaires dans l’obésité, le syndrome métabolique et le syndrome des ovaires polykystiques.


Programme sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les affaires réglementaires 

L’Institut canadien du sucre contribue au Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) University-Industry Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA), qui est géré par le département des sciences de la nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Depuis presque 30 ans, le PFSNRA a permis de réunir des experts scientifiques provenant d’universités, de l’industrie, du gouvernement, du secteur de la santé et des ONG afin d’aborder des questions complexes relatives à la nutrition et à l’alimentation au Canada. Le PFSNRA a également des liens à l’international qui permettent d’utiliser les avancées scientifiques globales dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Le PFSNRA joue un rôle crucial dans la promotion de l’interprétation scientifique des enjeux actuels au travers d’une collaboration académique et scientifique auprès de ses membres et de ses associés.


World Sugar Research Organisation

World Sugar Research OrganisationL’Institut canadien du sucre est membre de la World Sugar Research Organisation (WSRO), un organisme sans but lucratif international qui se concentre sur la science des sucres et de la santé. Le WSRO est le seul organisme de recherche scientifique international qui se consacre à mieux faire comprendre le rôle du sucre dans la santé et la nutrition. Le WSRO soutient les recherches scientifiques pertinentes examinées par des pairs. Celles-ci abordent les manques de connaissances et offrent un point de vue sur l’ensemble du corpus de preuves sur les sucres et la santé.


La Fondation Canadienne de la recherche en diététique

CFDR logoL'Institut canadien du sucre est une entreprise partenaire de la Fondation canadienne pour la recherche en diététique (FCRD). Le FCRD est l'organisme de financement de recherche faisant autorité dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition et de la diététique. Le financement soutient « le développement de conseils de qualité et de ressources accessibles fondés sur des preuves scientifiques crédibles, pour contribuer à améliorer la santé de tous les Canadiens ». Les contributions de l'ICS aident à financer la recherche en diététique à travers le pays et ont un impact sur la santé de tous les Canadiens.


Mitacs

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui conçoit et offre des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans. Travaillant avec 70 universités, 6000 entreprises et les gouvernements provincial et fédéral, Mitacs établit des partenariats qui soutiennent l’innovation sociale et industrielle au Canada. L’Institut canadien du sucre offre des opportunités de financement par l’entremise des programmes de stage de recherche de Mitacs, et cela afin d’encourager des recherches de haute qualité ainsi que des communications sur la nutrition fondées sur des données probantes.

Le récipiendaire actuel de ce financement est un étudiant à la maîtrise, M. Oliver Sage (mai 2022 - août 2023) sous la supervision de la Dre Tamara Cohen (Université de la Colombie-Britannique). Son projet utilise une série d'enquêtes et de groupes de discussion pour tester la pertinence et l'acceptabilité d'échantillons de ressources CSI parmi un groupe de diététistes agréés, et comprendre les obstacles et les facilitateurs à l'utilisation des ressources éducatives CSI d'un point de vue diététique. Les résultats seront utilisés pour créer une série de recommandations visant à améliorer les ressources d'éducation nutritionnelle actuelles et futures.

Un ancien récipiendaire de ce financement est la docteure Laura Chiavaroli (Janvier 2019 - Août 2021) sous la supervision du docteur John Sievenpiper (Université de Toronto). Son projet implique 1) l’offre d’éléments de preuve de haute qualité sur les effets des sources alimentaires spécifiques des sucres sur les facteurs de risque cardiométaboliques. Pour cela, elle mène plusieurs examens systématiques et méta-analyses (ESMA); et 2) la traduction des éléments de preuve de ces études directement pour le public, et indirectement au moyen de communications aux cliniciens et aux preneurs de décision politique, en plus de développer des programmes de formation sur la manière de mener des ESMA de haute qualité dans le domaine de la recherche sur la nutrition.


Placements de stages d'étudiants en diététique

L’Institut canadien du sucre est heureux d’offrir des opportunités de stage pour les étudiants en diététique de niveau maîtrise pour achever leur placement communautaire et répondre aux compétences en matière de santé publique et des populations. Les placements durent entre 6 et 16 semaines et peuvent être menés en présentiel ou virtuellement. Dans le cadre de ceux-ci, l’ICS offre de la formation dans les domaines de l’application des connaissances, l’évaluation scientifique et les communications.

Pour plus d’informations, les coordinateurs de programmes, ou les étudiants intéressés peuvent contacter la réalisatrice des communications sur la nutrition de l’ICS, Chiara DiAngelo, MPH, RD, à cdiangelo@sugar.ca