Avec des usines de raffinage dans quatre provinces, l’industrie canadienne du sucre continue de fournir aux consommateurs et aux clients industriels canadiens un approvisionnement fiable en sucre raffiné de haute qualité à des prix compétitifs.
Le Canada produit chaque année environ 1,4 million de tonnes de sucre raffiné. Environ 92 % de ce total est raffiné du sucre de canne brut importé en vrac dans les usines de Vancouver, Toronto et Montréal. Le reste vient du raffinage du sucre de betterave tranformé à partir de betteraves à sucre qui poussent en Alberta. Que le sucre raffiné soit produit de la canne ou de la betterave, le résultat est le même, c'est à dire du saccharose pur.
L’industrie emploie directement environ 1000 travailleurs à temps plein et soutient environ 240 producteurs de betteraves sucrières de l’Alberta, ainsi que de nombreux travailleurs dans les champs pendant les semis de printemps et la récolte d’automne. L’industrie soutient indirectement de nombreux secteurs divers de l’économie comme l’agriculture, l’emballage, l’énergie, les ressources naturelles, les machines industrielles et les transports. Elle joue un rôle essentiel en tant que partie intégrante et précieuse de l’industrie canadienne de la transformation des aliments. Plus de 85 pour cent de la production de sucre raffiné du Canada est utilisée par des utilisateurs industriels canadiens. L’approvisionnement fiable de l’industrie en sucre de haute qualité à bas prix soutient une industrie de transformation alimentaire compétitive et sûre au Canada.
La consommation de sucre par habitant au Canada reste relativement stable, de sorte que l’industrie sucrière canadienne dépend de la croissance de la population canadienne et de la demande croissante des transformateurs alimentaires qui augmentent leur production au Canada. Le sucre raffiné canadien a été un facteur important de croissance des investissements et des exportations dans la fabrication de produits alimentaires contenant du sucre.
Même si les sociétés canadiennes de sucre raffiné ont activement recherché les marchés d’exportation, leur succès a été extrêmement limité parce que les barrières commerciales étrangères continuent de limiter les exportations de sucre raffiné.
Le sucre raffiné est produit sous diverses formes pour le vendre au détail et l’utiliser à des fins commerciales. Le sucre existe en trois variétés différentes : le sucre granulé blanc, le sucre liquide et le sucre spécial. Il y a plus de 80 différents types de sucre et de formats d'emballage pour répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises de transformation des produits alimentaires.
Usages commerciales et industriels de sucre | |
---|---|
produits alimentaires / services alimentaires | 0.88 |
produits de détail | 0.12 |
Variétés de sucre raffiné
Le sucre granulé est le type le plus courant de sucre utilisé par les consommateurs et les entreprises. La réglementation canadienne sur les aliments et les drogues exige que le saccharose ait une pureté minimale de 99,8 %, mais tout le sucre granulé produit au Canada dépasse les 99,9 %. Le sucre granulé est produit en cristaux de diverses tailles et emballé habituellement dans des paquets de 2, 4 ou 10 kg pour utilisation à domicile; dans des sachets individuels pour les services alimentaires; dans des sacs de 20 et 40 kg ou encore des sacs ou contenants de vrac d’une tonne pour l’industrie alimentaire. Le sucre liquide et le sucre inverti liquide sont des mélanges d'eau et de sucre qu'utilisent certains fabricants pour les boissons gazeuses et les confiseries. Les sucres spéciaux comprennent le sucre à glacer, la cassonade ou le sucre brun, le sucre à la démérara ainsi que d’autres produits contenant du sucre, tout dépendant des besoins des consommateurs et des entreprises.
D'où vient notre sucre?
Sucre de canne - Il est impossible de faire pousser de la canne à sucre au Canada en raison du climat, ce qui fait que la majorité du sucre raffiné au Canada est produit à partir du sucre de canne brut importé des régions tropicales comme l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Le sucre brut est transporté par cargaison en vrac vers des raffineries situées dans des ports en eau profonde à Vancouver, Montréal et Toronto. On raffine ensuite le sucre pour séparer les cristaux de sucre pur de la mélasse, des résidus de plantes et des impuretés.
Sucre de betterave - Au Canada, le sucre vient aussi des betteraves à sucre qui poussent en Alberta. La betterave à sucre blanche vient de la même famille que la betterave normale, mais contient une concentration élevée de sucre (saccharose), de l'ordre de 15 à 20 % du poids. On récolte les betteraves à sucre à l'automne et on les traite pour extraire le sucre et séparer les fibres, l'eau et les autres matières. Les produits dérivés principaux comprennent la mélasse et la pulpe de betterave qui servent à fabriquer des aliments pour animaux très nutritifs.