L’industrie canadienne du sucre est internationalement unique dans le sens où elle ne dépend pas de subsides gouvernementaux. Basant ses prix sur les marchés mondiaux du sucre brut, elle vend du sucre à des prix qui sont parmi les plus bas au monde.
Depuis sa création, l’industrie canadienne du sucre fonctionne en vertu d’une politique de marché ouvert qui se base sur les principes du libre-échange. En alignant étroitement les prix du sucre avec les prix du sucre brut sur les marchés mondiaux, les raffineurs canadiens ont réussi à commercialiser leur sucre raffiné à des prix bien inférieurs à ceux de presque toutes les autres nations industrialisées.
Dans la plupart des autres pays, l’intervention du gouvernement soutient les prix du sucre à des niveaux artificiellement élevés et les importations sont restreintes. Bien que ces politiques protègent les producteurs de sucre de ces pays, elles entraînent aussi une hausse des prix pour le consommateur et les fabricants de produits contenant du sucre (PCP). Les prix peu élevés du sucre du Canada sont avantageux pour les consommateurs canadiens; ils ont en outre aidé de nombreux producteurs alimentaires utilisateurs de sucre à rivaliser à l’échelle internationale.
Le raffinage de la canne à sucre et de la betterave à sucre est une industrie active et efficace ayant un impact important sur l’économie dans diverses collectivités du pays, au niveau national, provincial et local.
Effets à l'echelle nationale
L'industrie canadienne du sucre produit environ 1,4 million de tonnes de sucre raffiné par année, ce qui correspond à environ 1,5 milliard de dollars (2022).
La production efficace de sucre est un élément qui a joué pour beaucoup dans le développement du secteur de la transformation alimentaire à valeur ajoutée qui est la deuxième industrie en importance au Canada et le plus grand employeur du secteur fabrication. La transformation des aliments et des boissons est maintenant l'industrie de fabrication principale dans la plupart des provinces canadiennes, et les aliments et boissons pour les consommateurs représentent la moitié des exportations agroalimentaires du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada).
Les utilisateurs de sucre canadiens profitent d'un avantage important : le prix moyen du sucre raffiné au Canada étant généralement de 30 à 40 p. 100 inférieur à celui des États-Unis. La plupart des produits manufacturés contenant du sucre sont exportés librement vers les États-Unis et d'autres pays.
Le sucre de grand qualité à prix abordable est un élément essentiel pour les grands fabricants d'aliments contenant du sucre. Plus de 85 % du sucre raffiné du Canada est vendu pour être transformé en produits alimentaires à valeur ajoutée. Ces derniers ont des ventes de plus de 27,5 milliards de dollars, soit 18 % de toutes les ventes d'aliments transformés au Canada. La valeur ajoutée par les grands utilisateurs de sucre est relativement élevée avec une moyenne de 45 % par rapport à 31 % pur les fabricants alimentaires.
Le sucre raffiné canadien est un facteur qui favorise les investissements et l'exportation. Environ 45 % de la production canadienne de sucre raffiné est exportée sous forme de produits alimentaires contenant du sucre. Les exportations de produits contenant du sucre sont passées de 8,8 milliards de dollars en 2018 à 14,5 milliards de dollars en 2023.
Les emplois dans les grandes entreprises qui utilisent le sucre (plus que 72,000 employés) comptent pour le tiers des emplois totaux dans le secteur de la fabrication. Nous donnons ici une liste des principales industries qui utilisent le sucre.
- Fabricants de pain et produits de pâtisserie
- Fabricants de produits contenant du sucre et de confiserie
- Frabicants de produits de conservation
- Fabricants de céréales pour déjeuner
- Fabricants de biscuits et craquelins
- Fabricants de crème glacée et desserts surgelés
- Fabricants de mélanges à gâteau et de pâte faite à partir de la farine achetée
- Fabricants de sirops et concentrés pour aromatiser
De plus, le sucre est utilisé dans la production du vin, de la bière et d’autres boissons alcoolisées, l’alimentation animale, les vinaigrettes et les assaisonnements. Il est aussi utilisé dans les produits plastiques et pharmaceutiques.
En générant la demande de ces produits et services, l'industrie du sucre contribue indirectement à un grand nombre de secteurs économiques dont l'agriculture, les richesses naturelles, l'emballage, la machinerie industrielle et les transports.
Croissance des transformateurs d'aliments utilisants le sucre de 2018 à 2022
La « valeur ajoutée » est reliée au sucre
La valeur ajoutée est une mesure de l'augmentation de la valeur d'un produit en plus des coûts des matières brutes et des services. Comparativement aux expéditions totales ou des ventes, elle consiste à déceler des avantages économiques pour le traitement et la commercialisation de produits agricoles au Canada. Il y a beaucoup de sucre brut et de betterave à sucre à « valeur ajoutée » servant à produire différents produits contenant du sucre raffiné, en fonction des besoins des consommateurs et des industries. Il y a une autre valeur ajoutée lorsque le sucre raffiné est acheté comme ingrédient principal des transformateurs d'aliments. Toutes ces étapes créent des emplois et viennent renforcer l'économie canadienne.
Effets au niveau provinciale
Alberta
L'usine de traitement de la betterave à sucre de Rogers (Lantic Inc) se trouve à Taber en Alberta. Rogers Sugar conclut des contrats avec des producteurs de betterave à sucre pour planter environ 25 à 30 000 acres chaque année pour approvisionner l’usine de Taber. Cela garantit un approvisionnement continu en sucre de betterave de haute qualité pour les marchés de l’Ouest canadien et d’exportation. La betterave à sucre est aussi une des plus principales cultures irriguées en Alberta et cette province est la seule à produire du sucre venant de la betterave à sucre. Environ 250 agriculteurs de l'Alberta plantent environ 30 000 acres de betteraves chaque année, qui seront traitées à Taber.
L'usine de traitement de la betterave à sucre de Taber est la seule du genre au pays. L'usine à une capacité de production de 150 000 tonnes et est une des usines de betteraves à sucre les plus perfectionnées en Amérique du Nord. L'usine a subi une expansion de 40 millions de dollars à la fin des années 1990. La mise en place des installations d'élimination des eaux usées pour pour l'usine a exigé plus de 20 000 heures de travail. L'expansion de l'usine a permis d'engager plus de personnes pour des emplois permanents et une croissance certaine dans l'économie locale en faisant construire plus de maisons, le développement de commerces et la croissance des industries de service.
Environ 200 familles agricoles plantent chaque année des betteraves à sucre à des fins de transformation à Taber. L’industrie de la betterave à sucre de l’Alberta contribue à l’économie provinciale grâce à l’emploi et à la demande de biens et de services. Environ 800 employés sont directement associés à la culture de la betterave à sucre en Alberta, y compris des travailleurs à temps plein, à temps partiel, saisonniers et contractuels. L’impact économique direct se monte à environ 40 millions de dollars en revenus à la ferme et la valeur ajoutée de la transformation de la betterave à sucre se monte à environ 75 millions de dollars par an. L’impact économique total de l’industrie de la betterave à sucre de l’Alberta (direct, indirect et induit) est estimé à environ 250 millions de dollars. (Voir — en anglais : Les betteraves à sucre sont importantes pour l’économie de l’Alberta.)
Le sucre de betterave produit en Alberta à partir de betteraves sucrières de l’Alberta est le seul sucre qualifié « originaire » canadien pouvant être exporté aux E.-U.
À l'usine de Taber, la production comprend les sucres granulés et en poudre vendus en divers formats. On produit aussi deux types de sucre liquide à Taber, soit le saccharose liquide et le sucre inverti liquide. Ces deux produits sont expédiés aux clients industriels dans des réservoirs de vrac.
La récolte de la betterave à sucre, Rogers Sugar en Taber, Alberta
Les coûts des ingrédients du sucre soutiennent la transformation des aliments et des boissons en Alberta
Les coûts des ingrédients du sucre en Alberta sont moins de la moitié de ceux que l'on retrouve aux États-Unis. La possibilité de fabriquer des aliments et des boissons à base de sucre en Alberta dépend de la disponibilité de sucre local aux prix des marchés mondiaux. Puisqu'il n'y a pas de taxe provinciale en Alberta, l'avantage au niveau des coûts est encore plus marqué.
En 2022, l’industrie de la transformation des aliments et des boissons de l’Alberta représentait 15 % des ventes alimentaires totales au Canada, et la province était le troisième plus grand transformateur alimentaire au Canada, après l’Ontario et le Québec. Les expéditions de produits alimentaires et de boissons ont atteint 24,1 milliards de dollars, ce qui représente plus de 21 % de l’industrie manufacturière de la province. (Alberta Agricultural Statistics Factsheet et Alberta Food Data Facts).
L'Alberta est bien placée pour accéder au marché d'Amérique du Nord et de l'Asie. L'Alberta est le deuxième plus grand producteur de produits agricoles et alimentaires traités au Canada, juste derrière l'Ontario. En 2022, les exportations de produits agroalimentaires traités en Alberta étaient évaluées à 8,7 milliards de dollars.
Les entreprises alimentaires qui s'installent en Alberta bénéficient d;un approvionnement fiable en sucre de grande qualité à coût raisonnable. Du point de vue de la concurrence mondiale, les entreprises peuvent ainsi avoir des produits qui répondent à une norme plus élevée pour les consommateurs de partout en Amérique de Nord.
Colombie-Britannique
Vancouver, en Colombie-Britannique, est une des villes canadiennes où se trouvent une des trois raffineries de sucre de canne au Canada. La raffinerie de Rogers est située du côté sud du port de Vancouver. La raffinerie peut produire jusqu'à 240 000 tonnes de sucre par année venant du sucre de canne brut importé. La capacité de l'usine dépend beaucoup de celle de l'usine de sucre de betterave de Taber en Alberta et des différentes possibilités d'exportation aux États-Unis pour les clients qui achètent le sucre de cette usine. Le sucre produit à la raffinerie de Vancouver est vendu au détail et dans les industries dans l'Ouest canadien. Rogers Sugar continue d'investir dans la raffinerie de Vancouver pour s'assurer de fournir à la clientèle du sucre de haute qualité et de le produire de façon efficace. Les produits de l'entreprise sont commercialisés principalement sous le nom de « Rogers » et comprennent le sucre granulé, à glacer, les cubes de sucre, la cassonade et les sucres bruns, le sucre liquide et les sucres de spécialité et les sirops.
Rogers Sugar en Vancouver, C-B
L'usine de Rogers Sugar est stratégiquement bien placée pour approvisionner le secteur de la transformation des produits alimentaires en Colombie-Brittanique
Le secteur de la transformation des aliments et des boissons de la Colombie-Britannique est la deuxième plus grande industrie manufacturière de la province. Le secteur de la transformation des boissons est le troisième secteur le plus important au Canada et celui de la transformation alimentaire est le quatrième au pays.
Le secteur de la transformation des aliments et des boissons de la Colombie-Britannique emploie environ 39 000 Canadiens et ses ventes sont évaluées à plus de 14,2 milliards de dollars (2022). Le sucre est un apport important dans une grande variété d’aliments et de boissons transformés localement, comme les produits laitiers sucrés, les céréales, les produits de boulangerie et de confiserie, les fruits en conserve et les produits alimentaires spécialisés. Le Sucre Rogers est stratégiquement positionné pour approvisionner en sucre la majorité des entreprises de transformation alimentaire de la C.-B. situées dans le Lower Mainland (BC Agriculture & Food Processing).
Des entreprises de transformation des aliments et des boissons s’implantent en Colombie-Britannique en raison de son infrastructure de transport développée, de son accès aux marchés internationaux via les ports et d’une base de consommateurs importante et diversifiée dans le Lower Mainland. Les transformateurs d’aliments et de boissons de la Colombie-Britannique bénéficient de l’abondance d’une diversité de ressources et d’intrants agricoles, y compris le sucre raffiné.
L'industrie alimentaire de Colombie-Britannique est surtout composée de petites et moyennes entreprises, ce qui permet à l'industrie de s'adapter aux changements dans les goûts et préférences des consommateurs. Ces entreprises ont besoin d'un approvisionnement constant de sucre canadien de grande qualité à un prix raisonnable.
Ontario
On trouve importants usines de fabrication du sucre en Ontario :
- La raffinerie de Toronto de Redpath Sugars : Construite en 1959, la raffinerie de sucre de canne de Redpath, située dans le secteur riverain de Toronto, continue de servir les consommateurs canadiens et les fabricants de produits alimentaires de l’est du Canada. En 1997, Redpath a réalisé un projet d’agrandissement et de modernisation de 40 millions de dollars qui a augmenté la capacité de production de l’usine de 75 %. En 2023, un investissement additionnel a augmenté la capacité de 65 000 tonnes métriques supplémentaires pour répondre stratégiquement à la croissance de la demande dans le secteur canadien de la fabrication de produits alimentaires.
- Redpath Custom Packing, en Belleville, Ontario : Production de produits contenant des sucres ajoutés à valeur nutritionnelle, tels que des mélanges pour le thé glacé, des cristaux pour les boissons, le chocolat chaud ainsi que des mélanges de sucre et de gélatine pour les clients manufacturiers et de détail canadiens et américains.
- Centre de distribution de Toronto de Sucre Lantic : Distribue les produits de Sucre Lantic dans la région du centre du Canada. Parallèlement à l’augmentation de la capacité de raffinage de Lantic à Montréal, l’entreprise investit dans la logistique et la capacité de stockage dans la région du Grand Toronto afin de desservir le marché croissant de la transformation alimentaire de l’Ontario.
Redpath Sugars en Toronto, ON
Les faibles coûts du sucre favorisent les investissements dans le secteur du traitement alimentaire en Ontario
Le traitement des aliments est la deuxième plus grande industrie de fabrication en Ontario. La combinaison d'ingrédients locaux de grande qualité (y compris le sucre), d'une main-d'œuvre compétente et bien éduquée, des coûts d'entreprise raisonnables, d'un emplacement central, d'établissements de recherche de renommée mondiale et d'un excellent système de transport donnent à l'Ontario un avantage par rapport aux autres régions.
L’Ontario est le roisième centre le plus important de l’Amérique du Nord pour la transformation des aliments et des boissons. Environ 3 000 entreprises sont implantées en Ontario et emploient environ 105 000 Canadiens. Le secteur de la transformation d'aliments en Ontario contribue 59,5 milliards de dollars à l'économie (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario).
L’Ontario a attiré des investissements substantiels dans les principaux secteurs de la transformation alimentaire qui utilisent du sucre. Ces secteurs représentent 16,5 milliards de dollars de ventes (2022) et près de 30 % de la fabrication alimentaire totale de la province. Les secteurs de la confiserie et de la boulangerie-pâtisserie sont les plus importants et représentent ensemble 23 % du marché de la transformation alimentaire de l’Ontario. Les grandes entreprises alimentaires ainsi que les petites et moyennes entreprises continuent d’investir de nouveau en Ontario, en partie en raison des faibles coûts du sucre par rapport aux emplacements américains. L’Ontario abrite d’importants établissements de transformation d’aliments et de boissons qui utilisent du sucre, notamment des entreprises telles que Coca-Cola, Nestlé, PepsiCo, Kellogg’s, Unilever, Kraft Heinz, Ferrero, Maple Leaf Foods, Dare Foods et Weston Foods (Investir dans l'industrie des aliments et des boissons de l'Ontario et Investissements Ontario).
L'Ontario est un centre de production et de distribution pour les principaux marchés; les États-Unis sont le marché le plus important pour les exportations de PCP. Les principales exportations d’aliments utilisant du sucre de l’Ontario à destination des États-Unis sont évaluées à 9,5 milliards de dollars (2012) et représentent 70 % de toutes les exportations canadiennes de ces produits vers les États-Unis.
Québec
Lantic Inc. est propriétaire d'une raffinerie de sucre de canne sur un terrain de 12 acres dans l'est de Montréal. L'usine originale avait été construite en 1888. Au fil des ans, l'établissement et les installations de traitement ont fait l'objet de modernisation et d'une grande expansion jusqu'en l'an 2000. Ceci a per mis de doubler la capacité de production à 440 000 tonnes en temps régulier et jusqu'à 600 000 tonnes avec le temps supplémentaire. En août 2023, Lantic a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour augmenter davantage la capacité de son usine de Montréal de 20 %, soit environ 100 000 tonnes. Cette nouvelle capacité répond à l’augmentation des investissements dans l’industrie de la transformation alimentaire de l’Est du Canada. L’augmentation de la capacité logistique et de production devrait voir le jour dans environ deux ans.
Le traitement des aliments au Québec profite du sucre de grande qualité à coût raissonable
« Fort d'une riche tradition rurale et d'un entrepreneurship tourné vers l'avenir, le secteur agroalimentaire contribue de façon importante à l'économie du Québec. Parmi les exemples de grandes entreprises alimentaires consommatrices de sucre qui ont investi au Québec, citons Barry Callebaut, Danone, Frito-Lay, Kraft, Nestlé, Parmalat, Pepsi et Coca-Cola » (Investissement Québec, Agroalimentaire)
Lantic Sugar en Montréal, QC
Au Québec, l'industrie de la transformation d'aliments est l'industrie la plus importante et représente environ 68 000 emplois. Les expéditions d'aliments et de boissons étaient de 35 milliards de dollars en 2022 et les exportations de plus de 8,3 milliards de dollars en 2023.
La transformation alimentaire se caractérise par la prédominance des petites et moyennes entreprises, ainsi que des entreprises artisanales qui exploitent la richesse des ingrédients locaux, notamment le sucre de haute qualité et à faible coût.
Il existe plus de 2400 entreprises de transformation alimentaire au Québec qui représentent un large éventail de secteurs; bon nombre de ceux-ci utilisent le sucre comme ingrédient principal. Ils comprennent les producteurs de produits de boulangerie, de boissons, de produits laitiers sucrés, de pâtes de fruits et de produits de confiserie. Les ventes des principaux produits alimentaires utilisant du sucre représentent 5,5 milliards de dollars de ventes et 2,9 milliards de dollars d’exportation.
Le prix du sucre sont un avantage pour tous les producteurs alimentaires au Canada
L'impact positif sur l'économie d'une industrie canadienne du sucre se fait sentir dans chacune des provinces, et non seulement celles où trouvent les raffineries. L'industrie de la transformation des aliments est la plus importante ou la deuxième plus importante en toutes les provinces. Un approvisionnement fiable en sucre de grande qualité à coût raisonnable est un facteur important dans le succès du développement de cette industrie. Les consommateurs bénéficient eux aussi de l'efficacité de l'industrie canadienne du sucre dont les prix sont inférieurs à ceux des producteurs américains; ceci parce que le sucre fait l'objet d'un contrôle gouvernemental et de subventions importantes aux États-Unis.