Quoi de neuf
Communiqué de l'Association dentaire de l'Ontario - avril est le Mois de la dentition
TORONTO, le 2 avril 2002/Canada NewsWire/ - Nous voilà encore rendus à l'époque de l'année où nous attendons avec impatience le printemps après les longs mois d'hiver.
Avec tout le renouveau qui nous entoure, c'est le temps de se préoccuper de sa santé. Plus précisément, c'est l’occasion rêvée de penser à vos dents, parce que le mois d'avril est le Mois de la dentition.
Pour avoir des dents saines, il faut avoir des habitudes saines pendant toute l'année. Le Mois de la dentition est une bonne occasion pour insister là-dessus et nous aider à redécouvrir notre sourire à l'approche de l'été.
En Ontario, les associations dentaires régionales feront de la promotion des soins dentaires par le biais de présentoirs, d'activités et de présentations éducatives.
« Un grand nombre des activités du Mois de la dentition visent à rendre les soins des dents plus amusants », a déclaré Peter Trainor, président de l'Association dentaire de l'Ontario. C'est une excellente occasion d’examiner toutes les petites choses que nous pouvons faire pour améliorer la façon dont nous nous occupons de nos dents. »
Dans le cadre du Mois de la dentition, l'Association dentaire de l'Ontario a préparé une liste de conseils pour que vos dents restent bien saines.
Le brossage
- Brossez vos dents en faisant des mouvements légers et circulaires (à un angle de 45 degrés) pendant au moins trois minutes, ce qui est à peu près la longueur d'une chanson à la radio. Passez le fil de soie dentaire une fois par jour pour enlever toutes les bactéries nuisibles qui peuvent entraîner les caries et la maladie des gencives. Selon le directeur du Service de santé publique des États Unis, « Des recherches récentes semblent montrer qu'il y a un lien entre les infections orales chroniques et les maladies du cœur et des poumons, les crises de cœur et les nourrissons ayant un faible poids à la naissance, ainsi que les naissances prématurées. Nous savons depuis longtemps qu'il y a un lien entre les maladies périodontales et le diabète. »(*)
Les sucreries
- Selon l'Institut canadien du sucre, les Canadiens mangent en moyenne 17 kg de sucre par année par personne, ce qui représente environ huit pour cent des calories quotidiennes consommées (comparé à plus de 30 pour cent pour les matières grasses). Avril est le Mois de la dentition, mais c'est aussi l'époque des bonbons de Pâques. Consommez les aliments collants avec modération parce qu'il est difficile de bien les brosser pour les enlever de sur les dents.
Les protège-dents sont très utiles
- Les Canadiens aiment beaucoup le hockey et maintenant que notre équipe olympique a remporté l'or, le hockey est encore plus populaire que jamais. Malheureusement, les dents endommagées le sont souvent dans le cadre d'activités sportives. Vous pouvez mieux protéger vos dents en portant un protège dents.
Laissez nous vous aider
- Donnez nous les détails sur votre santé générale, indiquez à votre dentiste quel genre de médicaments vous prenez ou s'il y a eu des changements à ce niveau. Vous devez aussi lui parler de toutes les allergies que vous avez et des changements dans votre santé en général. Le dentiste doit être au courant des médicaments et problèmes de santé pour qu'il puisse vous donner les meilleurs soins possibles.
Prenez soin de vos dents pour les garder toute votre vie
- Ne croquez pas les produits durs ou des choses froids comme les glaçons. Cela pourrait causer des fissures microscopiques dans l'émail de vos dents, ce qui finira par les affaiblir. Croquez des aliments durs comme les grains de maïs soufflé, les bonbons ou les friandises aux arachides est très difficile pour les dents.
Les bactéries
- Brossez ou nettoyez votre langue pour enlever les bactéries qui donnent mauvaise haleine.
La prévention est essentielle
- Ne vous servez pas de vos dents comme d'un outil. Utiliser vos dents pour essayer de couper un fil de canne à pêche, d'ouvrir des sacs de plastique, des noix, des bouteilles ou d'enlever des agrafes finira par les endommager. Il est assez simple d'éviter les blessures de ce genre.
Conseil principal à retenir du Mois de la dentition :
Visitez régulièrement votre dentiste
- Des soins réguliers et préventifs de vos dents les garderont en excellent état et éviteront que tous les petits problèmes empirent et deviennent plus douloureux. La santé de la bouche est un aspect important de la santé en général.(**)
L'Association dentaire de l'Ontario est un organisme professionnel bénévole qui compte plus de 6 200 membres et qui les encourage à offrir des services dentaires de premier ordre et à faire la promotion de la bonne santé auprès du public de l'Ontario.
Références :
- (*) Oral Health in America: A Report of the Surgeon General (Mai 2000).
- (**) Ibid.
(*) Ce communiqué n'est pas prévu à des fins publicitaires.
Renseignements :
Tracey Shepherd, relations avec les médias
Association dentaire de l'Ontario
Téléphone : (416) 355-2257,
Télécopieur : (416) 922-9005,
traceys@oda.on.ca