Quoi de neuf

Quoi de neuf

Mai 2, 2002 - Carbohydrate Nutrition News

Position de l'American Dietetic Association : adoption de l'approche globale sur l'alimentation pour communiquer des renseignements sur les aliments et la nutrition

Résumé

Freeland-Graves, J, Nitzke, S.
J Am Diet Assoc. Janvier 2002; 102(1): 100-8.

L'American Dietetic Association a adopté la position selon laquelle tous les aliments peuvent convenir à une alimentation saine. L'ADA veut communiquer des messages sur l'alimentation au public en insistant sur l'approche globale ou les habitudes alimentaires générales plutôt que sur certains aliments ou types de repas. En les consommant avec modération et en prenant soin de prendre des portions raisonnables et de faire de l'exercice physique régulièrement, tous les aliments peuvent convenir à une saine alimentation.

Les politiques publiques qui appuient cette approche comprennent les apports nutritionnels de référence, la pyramide du guide alimentaire, les lignes directrices sur l'alimentation des Américains, l'étiquetage sur la nutrition et le projet Heathy People 2010. La valeur d'un aliment doit être évaluée dans le contexte de l'alimentation générale puisque classer des aliments comme étant « bons » ou « mauvais » peut encourager de mauvaises habitudes alimentaires. Ces habitudes sont une question de goût et de préférence, de nutrition et de contrôle du poids, de physiologie, de style de vie, d'environnement et de salubrité des aliments.

Dans le but d'améliorer l'efficacité de l'éducation sur la nutrition en suggérant des choix alimentaires logiques, les diététistes professionnelles planifient leur programme de communication et d'information en se basant sur des théories et modèles en relation avec le comportement humain. Les campagnes/programmes de communication visent une approche active et concentrée sur le comportement dans le contexte des choix alimentaires. On peut réduire la confusion qu'entraînent souvent les questions de nutrition en insistant sur la modération, le choix des bonnes portions, l'alimentation équilibrée et suffisante, à plus long terme, l'importance des éléments nutritifs des aliments et de l'activité physique.

Cliquer ici pour accéder au texte complet