Quoi de neuf
Mars est le mois de la nutrition
Mars est le mois de la nutrition : Comment évaluer les régimes miracles, lire des conseils sur la perte du poids et connaître l'opinion des consummateurs sur les régimes à la mode
Le Service d'information sur la nutrition de l'Institut canadien du sucre est fier de commanditer encore une fois la trousse de communication aux membres des Diététistes du Canada pour la campagne du Mois de la nutrition 2003 Le Service d'information sur la nutrition, qui regroupe des diététistes professionnelles et des chercheurs en nutrition, se donne comme objectif de fournir de l'information à jour sur les sucres, les glucides et la santé, en collaboration avec son Conseil consultatif scientifique.
Cette année, dans le cadre du Mois de la nutrition, le thème proposera aux femmes des solutions aux défis d'une saine alimentation.La perte de poids et arriver à garder un poids santé sont considérvs comme parmi les questions principales qui intéressent les femmes de 24 à 45 ans. Au rythme auquel nous vivons de nos jours, arriver à garder un poids sain est un défi de taille pour de nombreuses femmes qui se préoccupent de leur santé. Les consommateurs sont inondés d'information conflictuelle sur la nutrition et de messages promotionnels sur des régimes à la mode promettant de faire perdre du poids rapidement et facilement. Il ne faut donc pas s'étonner qu'ils aient tendance à adopter ces régimes. Les régimes miracles les plus populaires proposent une alimentation à haute teneur en protéines et en matières grasses et faible en glucides. Dans presque tous les cas, ces régimes n'arrivent pas à faire perdre du poids de façon permanente.
Notre rôle de diététistes consiste donc à renseigner les consommateurs sur la saine alimentation et les caractéristiques des régimes miracles.
Comment savoir si on a affaire à un régime à la mode?
Les conseils sur la perte de poids se présentent sous toutes sortes de formes. Souvent, les "nouveaux régimes révolutionnaires" sont en fait d'anciens régimes qu'on a rajeunis. Soulignons par exemple les types de régime suivants :
- Ceux qui mettent en vedette ou éliminent complètement un aliment précis ou un groupe alimentaire
- Ceux qui suggèrent que les aliments peuvent changer la composition chimique du corps
- Ceux qui pointent du doigt certaines hormones pour expliquer les problèmes de poids
Dix raisons indiquant de mauvais conseils sur la nutrition
- Des recommandations qui suggèrent un résultat rapide
- Des avertissements sur les risques que présente un produit ou un régime
- Des suggestions de résultats trop formidables pour être vrais
- Des conclusions simplistes tirées à partir d'une étude complexe
- Des recommandations basées sur une seule étude ou des rapports non scientifiques
- Des déclarations spectaculaires pouvant être réfutées par des organismes scientifiques sérieux
- Des listes de " bons " et de " mauvais " aliments
- Des recommandations qui servent à vendre le produit
- Des recommandations basées sur des études n'ayant pas fait l'objet de révision par des collègues du domaine
- Des recommandations venant d'études dans lesquelles on ne tient pas compte des différences entre les personnes ou les groupes
Les renseignements ci-dessus ont été adaptés du site Web de l'American Dietetic Association
Pour plus d'information :
Evidence-Based Evaluation of Popular Weight Loss Diets Mise au point par l'École de nutrition de la Northwestern University, cette fiche d'information présente une évaluation des régimes populaires et leur teneur en macroéléments.
Fad Diets: Healthy or Hazardous??? Cette fiche d'information, de la Rutgers State University du New Jersey, donne les caractéristiques des régimes miracles, des renseignements sur les régimes à haute teneur en protéines et des conseils sur la perte de poids.
Setting the Record Straight: The Truth About Fad Diets Cette présentation PowerPoint prête à utiliser, adaptée du site www.eatsmart.org, explique comment reconnaître un régime miracle, décrit la théorie et fait le point sur les régimes à haute teneur en protéines et faibles en glucides. Elle évalue aussi six régimes à la mode : Enter the Zone; Dr. Atkins' Régime Revolution; Protein Power; Dr. Arnot's Revolutionary Weight Control Program; SugarBusters; et Eat 4 Your Blood Type.