Quoi de neuf
Communiqué de l’Association dentaire de l’Ontario : une bonne alimentation est nécessaire pour avoir des gencives saines
Avril est le mois de l’hygiène dentaire
TORONTO, le 3 avril 2003/Canada NewsWire/ - L’Association dentaire de l’Ontario (ODA) souligne qu’une bonne alimentation contribue à rester en bonne santé et à avoir des dents saines.
Avril est le mois de l’hygiène dentaire et l’ODA veut insister sur l’importance de renseigner la population sur les façons de se protéger des risques de la parodontopathie (maladie des gencives). En plus de se brosser les dents et de passer le fil de soie dentaire régulièrement, une saine alimentation est nécessaire pour éviter les problèmes causés par cette maladie fréquente qui peut toucher jusqu’à 75 pour 100 de la population.
« La plupart des gens ne sont pas conscients que leur alimentation est toute aussi importante pour l’hygiène dentaire que pour la santé en général, » a indiqué le Dr Peter Trainor, ancien président de l’ODA. « En fait, à mesure que les résultats de recherches confirment le lien étroit entre la santé de la bouche et celle du corps, les gens se rendent compte que l’hygiène dentaire a autant d’effets positifs sur la santé physique que l’exercice et l’alimentation. »
« En choisissant des aliments sains, vous pourrez non seulement améliorer votre bien-être, mais aussi la santé de votre bouche, » a précisé le Dr Trainor. La saine alimentation est essentielle pour vous protéger de la parodontopathie, une maladie de plus en plus sérieuse qui, selon les recherches, aurait un lien avec des problèmes de santé graves comme les maladies du coeur, les nourrissons à faible poids nés avant terme et le diabète.
L’ODA vous fait les suggestions suivantes pour vous aider à avoir une bonne hygiène dentaire et à rester en santé :
- Mangez beaucoup d’aliments contenant de la vitamine C comme les fruits frais (surtout les agrumes) et les légumes verts. La vitamine C aide à guérir les blessures et à contrôler le saignement des gencives.(*)
- Mangez des aliments contenant de la vitamine D comme les poissons huileux et les jaunes d’oeufs. Ils contribuent à la croissance des os et des dents ainsi qu’à les aider à se calcifier.(*)
- Essayez d’éviter les aliments qui causent le plus de problèmes comme les choses collantes, à mâcher, dures et croquantes. Il est difficile de bien brosser les aliments collants et ce sont surtout ceux-ci qui causent la carie et la plaque. Sans des nettoyages réguliers, ceci peut entraîner la parodontopathie. On aurait tendance à croire que les friandises roulées aux fruits et les raisins secs sont plus sains, mais ils collent parfois plus aux dents que les tablettes de chocolat.
- Après les goûters, il faut se brosser les dents et passer le fil de soie dentaire tout de suite afin d’éliminer les substances sucrées et collantes qui peuvent entraîner la carie et les maladies des gencives.
L’Association dentaire de l’Ontario est un organisme professionnel bénévole qui compte plus de 6 300 membres. Ce total représente 80 pour cent des dentistes praticiens en Ontario. L’ODA les encourage à offrir des services dentaires de premier ordre et à faire la promotion de la bonne santé auprès du public de l'Ontario.
(*) – Site Web des Diététistes du Canada, 2003.
Pour de plus amples renseignements : communiquer avec Tracey Shepherd, relations avec les médias, Association dentaire de l’Ontario, au (416) 355-2257 ou par courriel : tshepherd@oda.on.ca