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Une nouvelle étude américaine auprès des consommateurs montre que l’indication des « sucres ajoutés » sur les emballages n’est pas claire
Une recherche auprès des consommateurs demandée par la fondation de l’International Food Information Council (IFIC) et a été effectuée en juin et juillet 2014 par un cabinet indépendant spécialisé en recherches, Turner Research Network of Dunwoody, Georgia. Les conclusions principales de cette recherche ont été présentées au secrétariat américain des aliments et drogues (FDA) en réponse à sa proposition d’inclure les « sucres ajoutés » dans le tableau de valeur nutritive sur les étiquettes d’aliment. Cette recherche visait à déterminer si les « sucres ajoutés » indiqués dans le tableau de valeur nutritive « donnent des renseignements clairs qui sont bien compris par les consommateurs, et sont utilisés correctement dans les initiatives visant à aider les gens à faire des choix plus éclairés. »
Le 14 juillet 2014, Santé Canada a proposé une série de changements aux étiquettes d’aliment au Canada, qui comprennent d’ajouter une nouvelle ligne pour les « sucres ajoutés » sur le tableau de valeur nutritive, insérée sous les « sucres totaux ». Tous les changements proposés feront l’objet de consultation publique jusqu’au 11 septembre 2014. La recherche faite auprès des consommateurs américains peut être importante et utile pour aider Santé Canada à élaborer des renseignements nutritionnels clairs et précis sur les étiquettes d’aliment.
Les conclusions principales de la recherche auprès des consommateurs de l’IFIC qui sont pertinentes au Canada sont les suivantes :
- La proportion des consommateurs pouvant identifier correctement la quantité totale de sucre sur les étiquettes a baissé de 30 % (elle est passée de 92 % à 66 %) lorsqu’on ajoute la ligne sur les « sucres ajoutés » au tableau de valeur nutritive et qu’elle est insérée sous les « sucres totaux ».
- Un tiers (33 %) des consommateurs croient par erreur que la quantité de « sucres ajoutés » vient s’ajouter à la quantité de « sucres totaux ».
- Quand on a la ligne des « sucres ajoutés », plus de la moitié (52 %) des consommateurs pensent qu’il y a plus de sucre que le produit n’en contient vraiment.
- Plus de la moitié (56 %) des consommateurs croient que les sucres dans la ligne des « sucres ajoutés » sont différents de ceux de la ligne des « sucres totaux ».
- La compréhension de la part des consommateurs de la signification de la ligne des « sucres ajoutés » varie beaucoup; 1 personne sur 5 n’est pas capable de décrire ce que ça veut dire.
- Seulement 43 % des consommateurs comprennent correctement que les sucres ajoutés procurent la même quantité de calories que les autres types de sucre; près d’une personne sur quatre (24 %) croit que les sucres ajoutés contiennent plus de calories que les autres sucres.
- Moins d’une personne sur trois (32 %) sait que les sucres sont des glucides.
Pour avoir plus de détails : http://www.foodinsight.org/sugars-labeling-nutrition-panels
Pour lire la consultation en ligne sur l’étiquetage nutritionnel de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/consultation/index-fra.php