Quoi de neuf
Commentaire sur la déclaration de la fondation des maladies du cœur sur le sucre, la maladie du cœur et l'AVC
Les maladies du cœur et l’AVC sont des problèmes de santé publique graves. Les facteurs de risque modifiables comprennent l’hypertension, les taux élevés de cholestérol, le diabète, le surpoids, la consommation trop grande d’alcool, le manque d’activité physique, le tabagisme et le stress1. Adopter des comportements sains, y compris bien manger peut aider à prévenir plus tôt ces maladies.
Le 9 septembre 2014, la Fondation des maladies du cœur a publié une déclaration sur « le sucre, les maladies du cœur et l’AVC », qui recommande de « ne pas consommer plus de 10 % de son énergie totale (en calories) en sucre, et même de viser moins de 5 % ». Ces recommandations sont semblables à celles du projet des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 5 mars 20142. Cependant, le projet de lignes directrices de l’OMS était basé sur des preuves relatives aux caries dentaires seulement, pas à l’obésité ni à d’autres maladies; la recommandation de 10 % comme « bonne » recommandation se basait sur les preuves considérées comme « moyennes » et la recommandation de faire une réduction « supplémentaire » de 5 % de l’énergie totale est considérée par l’OMS de « très faible qualité »3.
Malheureusement, la nouvelle déclaration n’a pas examiné systématiquement les preuves scientifiques existantes pour ce qui est de la consommation des sucres et de leurs effets sur la santé. Les références indiquées dans la déclaration ne prouvent pas le lien entre les sucres et l’obésité, le diabète ou le cholestérol; ne sont pas pertinentes au point dont il est question; sont des études d’observation qui donnent des preuves de très faible qualité; ou un examen narratif plutôt qu’un examen systématique. Tous les examens systématiques récents n’ont pas trouvé de preuves pour relier le sucre et les maladies du cœur et d’autres maladies du style de vie, sauf pour ce qui est des caries dentaires, dans lesquelles tous les sucres fermentescibles jouent un rôle.4-10. Aucun des examens systématiques n’a trouvé de preuves pour établir une limite spécifique de la consommation des sucres ajoutés. La consommation estimée actuelle de sucres ajoutés au Canada est de 11 à 13 % de la consommation de l’énergie quotidienne11, ce qui est considéré comme moyen et bien moindre que le maximum suggéré par l’Institute of Medicine, soit une consommation de 25 % de l’énergie pour prévenir le manque de micronutriments dans certains sous-groupes de la population12.
Pour ce qui est de maintenir un poids sains, la Fondation des maladies du cœur souligne correctement que « bien que l’obésité puisse être causée par divers facteurs, les chercheurs pensent que le principal responsable est l’apport calorique trop élevé ». La consommation trop grande d’énergie est associée à l’augmentation des risques d’obésité, cependant, la source des calories n’a pas été considérée comme un facteur important 10. Ainsi, mettre l’accent sur un nutriment spécifique comme le sucre, qui n’a pas été identifié comme facteur unique de l’excès de calories ou du gain de poids, ne règle pas le problème des taux d’obésité en croissance au Canada.
Le service d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre soutient les approches de santé publique visant à diminuer l’obésité qui reflètent la complexité de cette maladie et les facteurs de risque multiples. Garder un poids sain nécessite de faire régulièrement de l’activité physique et d’avoir une saine alimentation selon le Guide alimentaire canadien, y compris d’éviter les régimes à la mode, de manger des portions raisonnables et de modérer la consommation générale d’aliments13.
Références
- Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, Prévention des maladies du coeur et des facteurs de risques. Juin 2012. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562121/k.5D98/Maladies_du_coeur__Pr233vention_des_maladies_du_c339ur_et_des_facteurs_de_risques.htm
- WHO Draft Guideline: Sugars intake for adults and children. March 2014. http://www.who.int/nutrition/sugars_public_consultation/en/
- Institut canadien du sucre, Examen scientifique du projet de lignes directrices de l'OMS sur les apports en sucre Service d'information sur la nutrition de l'Institut canadien du sucre. Examen scientifique du projet de lignes directrices de l'OMS sur les apports en sucre
- Gibson S, Gunn P, Wittekind A, Cottrell R.The effects of sucrose on metabolic health: a systematic review of human intervention studies in healthy adults. Crit Rev Food Sci Nutr. 2013;53(6):591-614.
- Sievenpiper JL, de Souza RJ, Mirrahimi A, Yu ME, Carleton AJ, Beyene J, Chiavaroli L, Di Buono M, Jenkins AL, Leiter LA, Wolever TM, Kendall CW, Jenkins DJ. Effect of fructose on body weight in controlled feeding trials: a systematic review and meta-analysis. Ann Intern Med. 2012 Feb 21;156(4):291-304.
- Cozma AI, Sievenpiper JL, de Souza RJ, Chiavaroli L, Ha V, Wang DD, Mirrahimi A, Yu ME, Carleton AJ, Di Buono M, Jenkins AL, Leiter LA, Wolever TM, Beyene J, Kendall CW, Jenkins DJ. Effect of fructose on glycemic control in diabetes: a systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Diabetes Care. 2012 Jul;35(7):1611-20.
- European Food Safety Authority. Scientific opinion on dietary reference values for carbohydrates and dietary fibre. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies. EFSA Journal. 2010; 8(3):1462.
- Ruxton, C. H. S., Gardner, E. J. and McNulty, H. M.(2010) 'Is Sugar Consumption Detrimental to Health? A Review of the Evidence 1995—2006', Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 50: 1, 1-19.
- Te Morenga L, Mallard S, Mann J. Dietary sugars and body weight: Systematic review and meta-analyses of randomised controlled trials and cohort studies. British Medical Journal. 2013;346:e7492.
- Langlois K, Garriguet D. Diet composition and obesity among Canadian adults. Statistics Canada Health Report 2009.
- Brisbois TD, Marsden SL, Anderson GH, and Sievenpiper JL. Estimated Intakes and Sources of Total and Added Sugars in the Canadian Diet. Nutrients, 2014, 6(5);1899-1912.
- Food and Nutrition Board, Institute of Medicine, National Academy of Sciences. Dietary reference intakes for energy, carbohydrates, fiber, fat, protein and amino acids. National Academic Press. Washington, 2005.
- Santé Canada. Obésité votre santé et vous. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/obes-fra.php