Quoi de neuf
Une nouvelle série de vidéos sur la manière de lire et d’évaluer de manière critique les examens systémiques et les méta-analyses
Les résultats des dernières enquêtes menées auprès des étudiants de premier cycle en nutrition1 et des professionnels de la santé2 soulignent l’importance de l’acquisition de compétences pour examiner et évaluer de manière critique les informations nutritionnelles provenant de sources non universitaires, comme les médias sociaux. Un outil important consiste à suivre la hiérarchie des preuves scientifiques. Les examens systématiques et les méta-analyses (ESMA) sont souvent considérés comme les preuves scientifiques de la plus haute qualité. Cependant, les ils ne peuvent offrir de preuves solides que s’ils sont correctement menés.
L’Institut canadien du sucre (ICS) est heureux de vous présenter une série de vidéos en ligne présentée par la Dre Laura Chiavaroli (Université de Toronto). Elle brossera un aperçu des ESMA, des connaissances et des compétences nécessaires pour les lire et les évaluer de manière critique. Restez à l’affût pour découvrir plus de vidéos de cette série qui vous présentera des expériences concrètes visant à lire et évaluer des ESMA publiés.
- 1ere partie : Que sont les examens systématiques et les méta-analyses?
- 2e partie : Comment mener un examen systématique?
- 3e partie : Comment mener une méta-analyses?
- 4e partie : Comment mener une analyse à l’aide de la méthode GRADE3 Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation)?
Laura Chiavaroli, PhD, est responsable d’essais cliniques et chercheuse-boursière de niveau postdoctoral avec le Dr John Sievenpiper à l’Université de Toronto. Tout au long de sa formation, elle a accumulé une solide expérience dans le domaine des examens systémiques et des méta-analyses. Elle a co-signé plus de 30 examens systématiques et méta-analyses et elle consacre la plupart de son temps à la formation sur comment ceux-ci sont menés et interprétés. Les intérêts de recherche principaux de Laura portent sur le champ de la nutrition et la santé cardiométabolique, en particulier sur les glucides, l’obésité et le diabète.
Pour regarder ces vidéos et bien d’autres, rendez-vous à notre chaîne YouTube.
1Ye (Flora) Wang, Nick Bellissimo, David D. Kitts, Huguette Turgeon O’Brien, W. L. David Ma, Miyoung Suh, Bohdan Luhovyy, Chiara DiAngelo, Laura Pasut, Sandra Marsden, Mei Chung et Anil Gurcan (2020) Knowledge and Perceptions of Carbohydrates among Nutrition-Major and Nutrition-Elective Undergraduate Students in Canada, Journal of the American College of Nutrition, DOI: 10.1080/07315724.2020.1750503
2Flora Wang PhD, Chiara L.Diangelo RD, MPH, Sandra L. Marsden RD, MHSc, Laura Pasut RD, MSc, MBA, David Kitts PhD, and Nick Bellissimo PhD. Knowledge of Sugars Consumption and the WHO Sugars Guideline among Canadian Dietitians and Other Health Professionals. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 81(3): 142-145. https://doi.org/10.3148/cjdpr-2020-004
3GRADE: The Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation, a transparent approach to grading the quality of scientific evidence and strength of recommendations, and now considered the standard in guideline development. https://www.gradeworkinggroup.org/