Quoi de neuf
Nouveau projet de directive de l’OMS et recherche sur la qualité des glucides
Les résultats de deux récents rapports scientifiques suggèrent que la qualité des glucides peut avoir un impact sur la qualité globale de l’alimentation. Alors que la recherche du meilleur marqueur de la qualité des glucides se poursuit, de nouvelles recherches considèrent comme importants un certain nombre de facteurs de qualité pour l’élaboration de directives diététiques pour l’apport en glucides tels que : la vitesse à laquelle les glucides sont métabolisés et libèrent du glucose dans le corps; la proportion de sucres et la quantité de fibres alimentaires et d’autres nutriments. Vous trouverez ci-dessous les points saillants d’un nouveau projet de directive proposé par l’OMS sur l’apport en glucides ainsi qu’un examen d’experts évaluant un nouveau système de notation des glucides qui pourrait aider à élaborer des directives pour améliorer les habitudes alimentaires.
-
Le 7 octobre 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a proposé un projet de directive sur l’apport en glucides, basé sur l’évaluation des données probantes disponibles qui proviennent d’examens systématiques menés à l’aide de l’approche GRADE. Ce projet se concentre principalement sur la qualité des glucides et fournit des conseils sur les fibres alimentaires et les « sources alimentaires des glucides présentant des bienfaits prouvés en termes de résultats importants pour la santé ». La portée de cette directive n’inclut pas de mise à jour des directives précédentes de l’OMS sur la quantité d’apport total en glucides qui suggèrent qu’une fourchette d’apport total en glucides (40 à 70 % de l’énergie totale) semble être compatible avec une alimentation saine.
Les projets de recommandations qui étaient ouverts à la consultation publique jusqu’au 7 novembre 2022 comprennent :
• L’apport en glucides devrait provenir principalement des grains entiers, des légumes, des fruits et des légumineuses.
• Un apport d’au moins 400 g de légumes et de fruits par jour pour les adultes, et d’au moins 25 g/jour de fibres alimentaires naturelles consommées dans les aliments.
• Des quantités variables de fruits et légumes (250 à 400 g/jour) et de fibres alimentaires (15 à 25 g/jour) ont été recommandées pour les enfants et les adolescents de différentes tranches d’âge.
L’OMS utilisera les résultats de la consultation pour finaliser la directive et répondra aux préoccupations relativement à sa clarté, aux implications pour l’adaptation et à sa mise en œuvre, ainsi que tout problème spécifique au contexte et toute erreur de fait ou de donnée manquante.
-
Un examen récent suggère qu’en plus de la teneur en fibres et en sucres, d’autres facteurs tels que la teneur en sodium, en potassium et en grains entiers devraient être inclus dans les paramètres de qualité des aliments glucidiques afin de mieux refléter les recommandations alimentaires actuelles. Le rapport présente et teste un nouveau système de notation des aliments glucidiques — le score de qualité des glucides (CFQS) — et démontre que les mesures élargies proposées de la qualité des glucides s’alignent sur les recommandations alimentaires américaines 2020-2025.
Pour plus d’informations :
- Organisation mondiale de la Santé. Launch of the public consultation o/n the WHO draft guideline on carbohydrate intake. 2022.
- Drewnowski, A.; Maillot, M.; Papanikolaou, Y.; Jones, J.M.; Rodriguez, J.; Slavin, J.; Angadi, S.S.; Comerford, K.B. A New Carbohydrate Food Quality Scoring System to Reflect Dietary Guidelines: An Expert Panel Report. Nutrients 2022, 14, 1485. https://doi.org/10.3390/nu14071485