Quoi de neuf
Atelier C’est sucrement bon!
Le saviez-vous? Santé Canada a dévoilé une nouvelle valeur nutritionnelle quotidienne de 100 grammes (basée sur 20 % d’un régime de 2000 calories) pour les sucres totaux. Elle sera obligatoire sur les tableaux de la valeur nutritive d’ici 2022. Mais vous pourriez voir ces nouvelles étiquettes apparaître sur certains produits dès à présent!
Nous réalisons que l’introduction d’une valeur quotidienne pour les sucres totaux aura un impact sur la manière dont les Canadiens comprennent les étiquettes alimentaires et cela pourrait être source de confusion et de questions. Même pour certains experts en alimentation, il peut être difficile d’imaginer ce à quoi ressemblent 100 grammes de sucres totaux dans un régime de 2000 calories.
Alors, comment pouvons-nous aider? Les diététistes de l’ICS ont invité la chef Claire Tansey pour organiser un atelier pratique « C’est sucrement bon! » à la fin du mois d’août 2019. Claire a fait une démonstration culinaire pour des diététistes de la région de Toronto pour les aider à visualiser une journée complète de repas contenant 100 grammes de sucres totaux. Les participants se sont mis par groupes de deux et se sont mis au travail : chacun devait préparer un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et un dessert extrait du dernier livre de cuisine de Claire, Uncomplicated. Puis, le meilleur moment est arrivé… goûter chacun des plats!
Voyez ce que quelques-uns des participants avaient à dire au sujet de cette expérience :
- Andy DeSantis : « … une journée bien remplie, variée et agréablement équilibrée d’un point de vue nutritionnel… et la présence de sucres n’empêche rien! »
- Doug Cook : « … nous avons non seulement vu comment 100 grammes de sucres totaux s’inscrivaient dans des habitudes alimentaires saines, mais aussi que cette référence de 100 grammes était déjà atteinte, ou à peu de choses près, par ceux d’entre nous qui préparent eux-mêmes leurs repas. »
- Sue Mah : « On peut vraiment apprécier divers repas sains avec un petit dessert ET rester dans la limite des 100 grammes de sucres pour la journée! »
- Chelsea Cross : « Ils nous enseignaient également les nouvelles directives sur le sucre et leur utilisation pour la préparation des repas, ce qui était une excellente opportunité d’apprentissage. »
L’étape suivante? Un livret électronique pour la préparation de repas « C’est sucrement bon! »
Il reste encore du temps pour participer au défi C’est sucrement bon! Soumettez vos propres exemples de repas pour une journée qui reflètent la nouvelle valeur nutritionnelle quotidienne pour les sucres totaux. Tous les plans de repas reçus seront rassemblés dans un livret que vous pourrez télécharger à partir de notre site Web un peu plus tard cette année. Restez à l’affût pour d’autres informations!