Comportement

Le sucre rend-il les enfants hyperactifs? 

Beaucoup pensent que les sucres peuvent entraîner l’hyperactivité et d’autres problèmes de comportement chez les enfants. Plusieurs revues scientifiques complètes ont toutefois conclu qu’il n’existait aucune preuve permettant d’établir un lien entre les sucres et l’hyperactivité des enfants ou ceux atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (1). Les chercheurs ont suggéré que les excès occasionnels d’énergie chez les enfants en bonne santé pourraient être liés à l’excitation associée aux activités spéciales telles que les fêtes, les vacances et les récréations, et non les sucreries ou les autres aliments servis lors de ces événements.

Est-il possible de développer une « dépendance » envers certains aliments? 

Le plaisir de consommer certains aliments, comme ceux contenant des sucres, ne doit pas être confondu avec une « addiction ». Les humains préfèrent naturellement le goût sucré. En effet, la préférence pour ce goût se manifeste dès la naissance - le lait maternel est sucré en raison de sa teneur en lactose.

Apprécier des aliments, comme d’autres activités agréables comme faire des exercices et rire, peut stimuler une réponse cérébrale gratifiante (par exemple, la sécrétion de dopamine qui joue un rôle dans la sensation de plaisir). Cette réponse n’est pas spécifique aux sucres et n’est pas la même chose qu’une dépendance. Les éléments probants indiquent que le sucre ne provoque pas de dépendance physique et n’a pas les effets de tolérance et de sevrage caractéristiques d’une substance addictive (2).

Le goût sucré encourage-t-il les gens à manger plus? 

Nous avons hérité un penchant naturel pour les aliments riches en glucides (amidons et sucres) de nos ancêtres, car un goût sucré indiquait alors qu’un aliment pouvait être consommé sans danger. Bien que notre appétit pour le goût sucré nous accompagne dès la naissance, il n’y a pas de relation entre la préférence pour le sucré, la suralimentation ou le surpoids/l’obésité (3).

Pour en savoir plus sur les sucres et le comportement, visitez nos pages Web : Sucres et appétit et apport alimentaire, et Sucres et cognition; ou téléchargez nos ressources : 

Références: 
  1. Wolraich ML, Wilson DB, White JW. The Effect of Sugar on Behavior or Cognition in Children. A Meta-analysis. JAMA. 1995;274(20):1617-1621.
  2. Benton D. The plausibility of sugar addiction and its role in obesity and eating disorders. Clin Nutr. 2010;29(3):288–303.
  3. Iatridi V, Armitage RM, Yeomans MR, Hayes JE. Effects of Sweet-Liking on Body Composition Depend on Age and Lifestyle: A Challenge to the Simple Sweet-Liking—Obesity Hypothesis. Nutrients. 2020;12(9):2702.