Cancer

Le contenu a été examiné par le Dr Vera Mazurak (Science de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition, Université d'Alberta)

Le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaître lorsque des cellules anormales se développent et se divisent de manière incontrôlée (1, 2). 

  • Facteurs de risque. De nombreux facteurs de risque de développer un cancer existent; certains ne peuvent pas être contrôlés tandis que d’autres peuvent être modifiés pour réduire le risque.
  • Réduction du risque. Les facteurs liés au mode de vie qui peuvent contribuer à réduire le risque de cancer comprennent le maintien d’un poids corporel sain, une alimentation équilibrée, l’activité physique et la limitation de la consommation d’alcool.
  • Les sucres et le cancer. Des études systématiques et des méta-analyses (3-5) indiquent un lien indirect entre les sucres et le risque de cancer en raison de la contribution du sucre à l’apport calorique. Une consommation excessive de calories, y compris celles provenant des sucres, peut augmenter le risque de surpoids et d’obésité, ce qui peut à son tour augmenter le risque de certains types de cancer.
  • Les sucres dans les régimes alimentaires des personnes atteintes de cancer. Les recommandations alimentaires relatives aux sucres pour les personnes atteintes de cancer ne diffèrent pas de celles pour les personnes qui ne le sont pas, l’accent étant mis sur la réduction de la consommation d’aliments et de boissons riches en sucres ajoutés.

Facteurs de risque pour le développement du cancer  

De nombreux facteurs augmentent le risque de développer un cancer; certains ne peuvent pas être modifiés tandis que d’autres le peuvent pour réduire le risque. La Société canadienne du cancer et le National Cancer Institute américain (6-7) identifient les facteurs de risque suivants : 

Facteurs de risque non modifiables Facteurs de risque modifiables
  • Âge
  • Substances provoquant le cancer qui pourraient se trouver dans l'air ou l'eau potable (p. ex. arsenic, formaldehyde)
  • Pollution
  • Gènes héréditaires spécifiques
  • Maladies qui affaiblit le système immunitaire
  • Maladies inflammatoires chroniques (p. ex., maladies inflammatoires chroniques de l'intestin)
  • Taux d'hormones
  • Certains types d’infections (p. ex., Helicobacter pylori, virus du papillome humain)
  • Consommation excessive d'alcool
  • Tabagisme
  • Faible consommation de fruits et légumes
  • Sédentarité/manque d’exercice physique
  • Surpoids ou obésité
  • Exposition au soleil sans protection

Réduction du risque de cancer

L’obésité ou l’excès de poids corporel est associé à un risque accru de nombreux types de cancer. L’un des facteurs liés au style de vie pouvant contribuer au surpoids et à l’obésité est l’apport excessif de calories par rapport aux besoins quotidiens pour les fonctions corporelles normales, le mouvement et l’activité physique.

Pour réduire le risque de cancer, la Société canadienne du cancer (8) recommande :

  • Vivez sans fumée
  • Protégez votre peau, protégez vos yeux contre le soleil 
  • Atteignez et maintenez un bon poids santé 
  • Mangez de manière saine et équilibrée 
  • Bougez et passez moins de temps assis
  • Limitez votre consommation d’alcool 

La recommandation générale pour maintenir un poids corporel sain comprend les recommandations diététiques et de style de vie suivantes :

  • suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour avoir une alimentation équilibrée qui inclut beaucoup de légumes et de fruits, des céréales complètes et des fibres, avec des graisses saines et très peu d’aliments hautement transformés;
  • limiter sa consommation de viandes rouges et transformées, ainsi que d’aliments et de boissons riches en sodium, en graisses saturées et en sucres;
  • remplacer la plupart du temps les boissons sucrées par de l’eau; et
  • être physiquement actif.

Les sucres et le cancer 

La consommation de sucre favorise-t-elle la croissance des cellules cancéreuses? L’idée selon laquelle « le sucre alimente le cancer » est une idée fausse couramment répandue. Certains des examens utilisés pour dépister le cancer mesurent la quantité de glucose absorbée par les cellules tumorales. En fait, toutes les cellules (y compris les cellules cancéreuses) ont besoin de glucose (un type de sucre) pour produire de l’énergie. Cependant, cela ne signifie pas que les sucres que l’on consomme « nourrissent » la tumeur.

Le taux de glucose dans le sang est étroitement régulé et n’est pas directement lié à la quantité de sucre dans le régime alimentaire. Consommer plus de sucres n’entraîne pas une prolifération plus rapide des cellules cancéreuse, et les priver de sucre ne la ralentit pas (9). Il n’existe également aucune donnée probante indiquant que limiter l’apport en sucre « affame » les cellules cancéreuses ou diminue le risque de développer un cancer (10). Une consommation excessive de sucre peut contribuer à la prise de poids et à l’obésité : des facteurs de risque pour plusieurs types de cancer.

Les données probantes tirées d’examens systématiques et de méta-analyses indiquent que :

  • Il pourrait y avoir un lien indirect entre les sucres et le cancer en raison de la contribution du sucre à l’apport calorique. Par exemple, les aliments riches en calories peuvent être riches en sucres -> la consommation régulière d’aliments riches en calories peut entraîner une prise de poids -> la prise de poids est associée à un risque accru de certains types de cancer (9-11).
  • Il existe une corrélation entre la consommation de boissons sucrées et un risque accru de certains cancers (4-5).

Les agences nationales et internationales recommandent de : 

  • limiter la consommation de boissons sucrées;
  • éviter les aliments et boissons riches en calories; et de
  • limiter la consommation des aliments de la restauration rapide et d’autres aliments transformés riches en matières grasses, en amidon ou en sucre (10-13).

De nombreux aliments sains, notamment les céréales complètes, les fruits et les produits laitiers, contiennent naturellement des sucres, ainsi que des vitamines, des minéraux, des fibres et d’autres nutriments qui réduisent le risque de certains cancers. Les fibres alimentaires et certains micronutriments, comme l’acide folique, la vitamine C, le sélénium et les caroténoïdes, ont démontré des effets protecteurs contre le cancer (14). En revanche, les aliments riches en sucres ajoutés ont tendance à contenir moins de ces types de nutriments.

Les sucres et le régime des personnes atteintes du cancer 

Les recommandations alimentaires concernant les sucres pour les personnes atteintes de cancer ne diffèrent pas de celles pour les personnes qui ne le sont pas (11).

Les recommandations comprennent :

  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éviter les sucres, il est préférable de consommer la plupart des sucres provenant de sources naturelles et de sources riches en nutriments, telles que les légumes, les fruits, les produits laitiers nature et les céréales complètes.
  • Limitez la quantité de sucres ajoutés dans l’alimentation en réduisant la portion des desserts et des sucreries, en réduisant la consommation d’aliments transformés riches en sucres ajoutés et en limitant les boissons sucrées.

Pour plus d’informations, des ressources supplémentaires comprennent :

Les dernières nouvelles comprennent :
Références
  1. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le cancer? [Internet]. Société canadienne du cancer; 2024 [cité le 20 mars 2024]. 
  2. Organisation mondiale de la santé. Cancer [Internet]. Organisation mondiale de la santé; 2024 [cité le 11 mars 2024].
  3. Makarem N, Bandera EV, Nicholson JM, Parekh N. Consumption of Sugars, Sugary Foods, and Sugary Beverages in Relation to Cancer Risk: A Systematic Review of Longitudinal Studies. Annual review of nutrition. 25 mai 2018 (0). 
  4.  Jatho A, Myung SK, Kim J, Han SS, Kim SY, Ju W. Consumption of sugar-sweetened soft drinks and risk of gastrointestinal cancer: A systematic review and meta-analysis of observation studies. Oncology. 2024;102(2):141-56.
  5. Feng L, Gao J, Xia W, Li Y, Lowe S, Yau V, Ma S, Zhou Z, Ding P, Cheng C, Bentley R, Wang Y, Zhou Q, Wang K, Birong W, Xie P, Liu H, Sun C. Association of sugar-sweetened beverages with the risk of colorectal cancer: a systematic review and meta-analysis. Eur J Clin Nutr. Oct. 2023;77(10) : 941-52.
  6. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce qui cause le cancer? [Internet]. Canadian Cancer Society; 2024 [cité le 1er mars 2024]. 
  7. National Cancer Institute. Risk Factors for cancer [Internet]. National Cancer Institute; 23 déc. 2023 [cité le 1er mars 2024].
  8. Société canadienne du cancer. Réduisez votre risque [Internet]. Société canadienne du cancer; 2024 [cité le 20 mars 2024].
  9. Société canadienne du cancer. Quel lien y a-t-il entre le sucre et le cancer? [Internet]. Société canadienne du cancer; 2024 [cité le 20 mars 2024]. 
  10. Cancer Research UK. Sugar and Cancer – What You Need to Know [Internet]. Cancer Research UK; 16 août 2023 [cité le 20 mars 2024].
  11. Société canadienne du cancer. Le côté obscur du sucre [Internet]. Société canadienne du cancer; 2024 [cité le 20 mars 2024].
  12. BC Cancer. Sugar and Cancer [Internet]. BC Cancer; 2 oct. 2023 [cité le 20 mars 2024].
  13. World Cancer Research Fund. Cancer Prevention Recommendations [Internet]. World Cancer Research Fund; 2018 [cité le 20 mars 2024].
  14. Willett WC. Micronutrients and Cancer risk. Am J Clin Nutr. 1994;59:1162S-1165S.