Quoi de neuf
Réponse de l’Institut canadien du sucre au rapport sur la santé de Statistique Canada
La consommation de sucres chez les Canadiens de tous âges est modérée et bien en-deçà des recommandations pour les glucides totaux (sucre et féculents) dans l’alimentation.
Statistique Canada a publié aujourd’hui un rapport sur la santé : Consommation de sucre chez les Canadiens de tous âges. Le rapport décrit la consommation canadienne de sucres totaux (à l’état naturel et ajouté) à partir de l’information venant de l’Enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).
La consommation générale de sucres venant de tous les aliments représente 21 % de leur apport énergétique total. Le rapport indique que l’on consomme des sucres venant de divers aliments, qui deviennent des glucides et de l’énergie et qu’aucun aliment précis ne représente une quantité trop grande de sucres.
L’Institut canadien du sucre (ICS) est content d’avoir ces données car ceci va éliminer l’information trompeuse touchant les habitudes de consommation des Canadiens. Le rapport montre que la plupart des sucres sont consommés dans les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, et que le tiers des calories des sucres totaux viennent du groupe des « autres aliments ». Les sucres de ces autres aliments représentent environ 7 % de l’énergie totale quotidienne.
« Le rapport indique que la consommation de sucres totaux par les Canadiens est modérée et dans les normes recommandées de 45 à 65 % de l’énergie pour les glucides », précise Sandra Marsden, présidente de l’ICS et diététiste professionnelle. Ce rapport résume la consommation de tous les sucres, qui, avec les féculents et les fibres, sont des glucides. Que les sucres soient d’origine naturelle ou ajoutés, une fois consommés, tous les sucres sont la même chose pour le corps.
« Bien que l’on n’analyse pas les sucres ajoutés, le rapport suggère qu’environ la moitié de l’énergie des sucres totaux vient des sucres ajoutés, ce qui correspond aux autres évaluations », a expliqué Dr. Tristin Brisbois, directrice de la nutrition et des affaires scientifiques de l’Institut. Les sucres totaux représentent 21 % de l’énergie totale; on peut évaluer que les sucres ajoutés contribuent pour environ 10 % de l’énergie totale, ce qui est bien en deçà de la consommation maximale de 25 % recommandée par les apports nutritionnels de référence de l’Institute of Médicine.
Les données montrent aussi que les gens atteints du diabète consomment 17 % de leurs calories totales quotidiennes à partir de sucres naturels et ajoutés, ce qui est inférieur au 21 % de la population. Les sucres des « autres aliments » représentent 3,5 % de leur consommation énergétique totale, ce qui est aussi inférieur à la moyenne de la population.
Ce rapport est important puisqu’il indique les niveaux de consommation au Canada. On utilise souvent les données américaines pour déterminer les habitudes alimentaires des Canadien. « Il est important de savoir que les habitudes alimentaires au Canada ne sont pas les mêmes que celles aux États-Unis », a ajouté Mme Marsden.