Quoi de neuf

Quoi de neuf

Août 29, 2022 - Carbohydrate Nutrition News

Lire les étiquettes des aliments : Nouveaux changements concernant les allégations liées aux sucres

Santé Canada a récemment apporté plusieurs changements à l’étiquetage des aliments emballés, notamment :

  • l’ajout de symboles obligatoires sur le devant de l’emballage (en anglais « FOP ») pour les produits « riches en » (c.-à-d. avec ≥ 15 % de la valeur quotidienne) sucres totaux, sodium et/ou graisses saturées; et
  • des mises à jour portant sur les allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs liées aux sucres.

L’industrie agroalimentaire a jusqu’en janvier 2026 pour adopter ces changements.  

Allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs liés aux sucres

Les allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs sont des déclarations qui se situent sur le devant de l’emballage pour mettre en évidence la teneur de certains éléments nutritifs dans le produit. Six allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs liés aux sucres sont autorisées au Canada, notamment une nouvelle allégation :

Allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs liés aux sucres

Vous trouverez tous les détails concernant les exigences de conformité à ces allégations relatives aux sucres sur notre site Web.

Pour les aliments qui affichent un symbole FOP « Teneur élevée en sucres »

  • L’utilisation de « Sans sucres », « Faible teneur en sucres », « Moins de sucres », « Sans sucres ajoutés » et « Non sucré » est interdite pour éviter d’induire une confusion dans l’esprit du consommateur. 
  • L’utilisation de « Teneur réduite en sucres » est autorisée pour permettre aux entreprises de mettre en évidence leurs efforts en matière de reformulation.  

Les produits « Teneur réduite en sucres » ou « Sans sucres ajoutés » sont-ils toujours un meilleur choix? 

Puisque le sucre joue divers rôles dans les produits alimentaires - de la douceur à l’ajout de volume, de couleur et de texture - d’autres ingrédients sont souvent utilisés pour remplacer ces fonctions.

Muesli original vs muesli sans sucre ajoutéVoici une comparaison entre une céréale muesli ordinaire et sa version « sans sucre ajouté » de l’entreprise :

•    Les calories par portion de ½ tasse sont exactement les mêmes.
•    La teneur en glucides et en fibres est similaire entre les deux versions.
•    Les sucres ont été réduits de deux grammes dans la version « sans sucre ajouté ». Les 5 g de sucres restants dans la version reformulée proviennent de raisins secs. 
•    La liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive de ce produit et d’autres produits reformulés identifieront tout changement dans la composition et la valeur nutritive. Cela permet aux consommateurs de comparer ces produits pour obtenir des informations sur les glucides et les calories.

 

 

 

 

Pour plus d’informations: