La consommation de sucres au Canada

La consommation de sucres au Canada a récemment fait l’objet d’intenses débats, en particulier au sujet de la quantité que nous consommons par rapport aux directives alimentaires et ce qu’elle signifie pour la santé. Alors, quelle quantité de sucres les Canadiens consomment-ils, et quels aliments et boissons contribuent-ils le plus?

L’apport énergétique quotidien des Canadiens provient en moyenne de 8,6 % à 11 % des sucres ajoutés selon l’âge. 

Découvrez-en plus 

La consommation de sucres ajoutés au Canada est en déclin depuis les vingt dernières années. 

Découvrez-en plus

Les fruits sont une source importante de sucres totaux pour toutes les tranches d’âge, mais les adolescents et les adultes consomment plus de sucres ajoutés que les enfants.

Découvrez-en plus 

Quelle quantité de sucres les Canadiens consomment-ils? 

En moyenne, 8,6 % à 11 % de l’apport calorique quotidien des Canadiens provient des sucres ajoutés, selon leur âge1-3. Les adultes consomment la plus faible quantité de sucres ajoutés, tandis que les adolescents en consomment de plus grandes quantités (voir graphique ci-dessous). Les sucres ajoutés sont les sucres et les sirops ajoutés aux boissons et aux aliments lorsqu’ils sont préparés ou transformés.

Quelle quantité de sucres les Canadiens consomment-ils?

Apport en sucres au Canada par rapport aux directives alimentaires 

Bien que le Guide alimentaire canadien ne comporte pas de recommandation quantitative particulière en ce qui concerne les sucres, nous pouvons comparer les apports moyens en sucres au Canada aux recommandations internationales :

Organisme Directive Par rapport au Canada
Organisation mondiale de la santé (2015)  Recommandation visant à réduire les sucres libres (sucres ajoutés aux aliments et aux boissons, en plus de ceux que l’on trouve naturellement dans le miel, les sirops et les jus de fruits) à moins de 10 % de l’apport calorique quotidien, selon des données probantes en lien avec les caries dentaires
  • En moyenne, les adultes canadiens sont proches de cette directive (9,9 % de l’apport énergétique quotidien des sucres libres)
  • Les enfants et les adolescents au Canada dépassent cette directive (12 à 13,5 % de l’apport énergétique quotidien des sucres libres)
Le saviez-vous? 

Les articles dans les médias au Canada citent souvent les statistiques relatives à la consommation de sucres aux É.-U. Cependant, les adultes canadiens consomment près de 1/3 de sucres ajoutés de moins que les adultes américains, principalement parce que les Canadiens consomment moins de boissons gazeuses1-8

Une consommation de sucres ajoutés qui affiche une tendance à la baisse au Canada 

La consommation de sucres ajoutés au Canada décline depuis vingt ans. Celle-ci peut être évaluée à l’aide des (1) données nationales de l’enquête sur les habitudes alimentaires et des (2) données sur la disponibilité des aliments par habitant comme décrit ci-dessous.

  1. Données nationales de l’enquête sur les habitudes alimentaires de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes qui se penche sur la consommation individuelle
  • Chez les adultes, la consommation de sucres totaux, libres et ajoutés a diminué entre 2004 et 2015. 
    • La consommation de sucres totaux est passée de 20 % à 18,8 % de l’apport calorique, et celle de sucres ajoutés est passée de 9,9 % à 8,6 % de l’apport calorique. 
      • Le déclin le plus important concerne les sucres libres qui ont chuté de 11,4 % à 9,9 % de l’apport calorique (voir graphique ci-dessous). 
  • Remarque : les différentes méthodes de collecte des données ainsi que les changements dans la démographie de la population (c.-à-d. les personnes d’âge plus avancé), entre l’ESCC de 2004 et celle de 2015 pourraient avoir influencé les résultats.1-2,9-12

•	Chez les adultes, la consommation de sucres totaux, libres et ajoutés a diminué entre 2004 et 2015.

  1. Les données annuelles sur la disponibilité des aliments par habitant (ajustée en fonction des pertes), qui estiment la quantité de sucres disponibles sur le marché par personne (à l’échelle du pays, et non à l’échelle individuelle).
  • Selon les tendances du marché en matière de disponibilité, l’apport en sucres ajoutés au Canada a décliné graduellement au cours des 20 dernières années (voir graphique ci-dessous). 
  • En 2023, la consommation estimée de sucres ajoutés par habitant ajustée en fonction des pertes* était de 10,8 % de l’énergie (un déclin par rapport à 12,8 % de l’énergie en 2003).
  • Cette baisse est attribuable pour la plus grande partie à une chute de 59 % de la disponibilité des boissons gazeuses.
  • Cette réduction s’aligne avec les tendances observées dans les données de l’ESCC et est cohérente avec celles observées dans d’autres pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.13-1

Consommation estimée de sucres ajoutés par habitant au Canada 2002-2022

Source des données : Statistique Canada. Données ajustées en fonction des pertes en utilisant la mise à jour de la disponibilité des aliments ajustée en fonction des pertes de l’USDA (https://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-per-capita-data-system/loss-adjusted-food-availability-documentation/). Comprend le sucre raffiné, le sucre d’érable, le miel et les sucres dans les boissons gazeuses. La variabilité des sucres et des sirops reflète le remplacement du sucre par du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans les boissons gazeuses. Les sucres dans les boissons gazeuses sont surestimés, car les données sur les boissons gazeuses incluent les boissons gazeuses non caloriques.

Un facteur d’ajustement a été appliqué pour tenir compte des pertes qui surviennent lors de la distribution, du stockage, de la préparation et de la consommation (p. ex., produits jetés ou avariés) des aliments et des boissons contenant des sucres ajoutés. 

Consommation de sucres par rapport aux taux d'obésité au Canada 

L’apport énergétique excessif provenant de toutes les sources d’aliments et de boissons, y compris les sucres, est associé à un risque accru d’obésité.17 Tandis que les données relatives à la disponibilité sur le marché montrent que les tendances concernant la consommation de sucres ajoutés au Canada déclinent depuis les 10 dernières années, les taux d’obésité continuent d’augmenter.18

les tendances concernant la consommation de sucres ajoutés au Canada déclinent depuis les 10 dernières années, les taux d’obésité continuent d’augmenter.

D’où proviennent les sucres des Canadiens? 

Santé Canada recommande d’adopter un régime alimentaire sain où la plupart des sucres proviennent de fruits, de légumes et de produits laitiers non sucrés comme le lait non sucré ou le yogourt. Selon l’analyse des données de l’ESCC de 2015 par Statistique Canada :11 

Enfants (de 2 à 8 ans) : les fruits constituent la plus grande source de sucres totaux. La plus grande part de sucres totaux des enfants provient de sources naturelles, comme les fruits, le lait nature, les jus de fruits et les légumes.

Les fruits constituent la plus grande source de sucres totaux pour les enfants

Adolescents (de 9 à 18 ans) : les fruits, le lait nature et les jus sont parmi les principales sources de sucres naturels et totaux. Les sources de sucres ajoutés, comme les boissons gazeuses et les boissons aux fruits, les produits de boulangerie, les confiseries et les desserts glacés constituent le plus grand pourcentage de leur apport de sucres totaux par rapport aux enfants.

Les principales sources de sucres pour les adolescents

Adultes (plus de 19 ans) : comme les adolescents, les sucres consommés par les adultes proviennent plus des sources ajoutées, mais les fruits demeurent un contributeur clé 
Sources principales de sucres pour les adults

*Indique la source de sucres ajoutés 

Apports en nutriments selon les différents niveaux d’apport total en sucres.

En comparant les individus dont les apports en sucres totaux et ajoutés étaient élevés ou faibles, les apports de ceux consommant une quantité modérée de sucres totaux et ajoutés étaient plus élevés en ce qui concerne certains nutriments clés, ainsi qu’en vitamines et minéraux, tels que la vitamine C et le potassium. Cela était principalement dû à des apports plus élevés en fruits et produits laitiers.1-2

En comparant les individus dont les apports en sucres totaux et ajoutés étaient élevés ou faibles, les apports de ceux consommant une quantité modérée de sucres totaux et ajoutés étaient plus élevés en ce qui concerne certains nutriments clés

Relation entre les sucres et les apports en graisses 
Le phénomène du balancier sucre-graisse

Un modèle notable dans les apports alimentaires est le « balancier sucre-graisse » — c’est-à-dire qu’à des niveaux plus bas d’apport en sucres totaux, on observe des apports plus élevés en graisses, y compris en graisses saturées, et inversement — probablement en raison des différences dans les choix alimentaires.19 Une tendance similaire a été observée dans la disponibilité des macronutriments par habitant au Canada au cours des 20 dernières années, où une baisse de l’énergie provenant des glucides, y compris des sucres ajoutés, de l’amidon et des fibres, accompagnée d’une augmentation de l’énergie provenant des graisses a été observée (voir graphique ci-dessous).4 Cette relation inversée entre l’apport en sucres et en graisse reflète les observations dans d’autres pays, comme les États-Unis et l’Australie19 et suggère un besoin de prendre en compte l’équilibre alimentaire de manière générale. 

Changes in % energy from macronutrients between 1999 and 2019

Pour plus d'informations, les ressources supplémentaires incluent :
Les nouvelles récentes incluent : 
Références
  1. Wang YF, Chiavaroli L, Roke K, DiAngelo C, Marsden S, Sievenpiper J. Canadian Adults with Moderate Intakes of Total Sugars have Greater Intakes of Fibre and Key Micronutrients: Results from the Canadian Community Health Survey - Nutrition 2015 Public Use Microdata File. Nutrients. 2020 Apr 17;12(4):E1124.
  2. Chiavaroli L, Wang YF, Ahmed M, Ng AP, DiAngelo C, Marsden S, Sievenpiper JL. Intakes of nutrients and food categories in Canadian children and adolescents across levels of sugars intake: Cross-sectional 1 analyses of the Canadian Community Health Survey 2015 Public Use Microdata File. Appl Physiol Nutr Metab. 2022;47:415-28.
  3. Louie JCY, Moshtaghian H, Boylan S, Flood VM, Rangan AM, Barclay AW, Brand-Miller JC, Gill TP. A systematic methodology to estimate added sugar content of foods. Eur J Clin Nutr. 2015;69(2):154-61.
  4. Wang YF, Marsden S, Chiavaroli L, DiAngelo C, Sievenpiper JL. Trends in Loss-Adjusted Availability of Added Sugars and Energy Contribution from Macronutrients and Major Food Groups in Canada and the United States. JANA. 2023;24(5):459-68.
  5. US Department of Agriculture, Agricultural Research Service, Beltsville Human Nutrition Research Center Food Surveys Research Group. WWEIA Data Tables [Internet]. Beltsville, Maryland: US Department of Agriculture;2022 Aug 3 [cited 2024 Feb 29].
  6. Bowman SA, Clemens JC, Friday JE, LaComb RB, Paudel D, Shimizu M. Added Sugars in Adults' Diet: What We Eat in America, NHANES 2015-2016. Food Surveys Research Group. Dietary Data Brief No. 24;2019.
  7. Welsh JA, Sharma AJ, Grellinger L, Vos MB. Consumption of added sugars is decreasing in the United States. Am J Clin Nutr. 2011;94:726-34.
  8.  Ricciuto L, Fulgoni VL, Gaine PC, Scott MO, DiFrancesco L. Trends in Added Sugars Intake and Sources Among US Children, Adolescents, and Teens Using NHANES 2001–2018. J Nutr. 2022 Feb 8;152(2):568-78. 
  9. Brisbois TD, Marsden SL, Anderson GH, Sievenpiper JL. Estimated intakes and sources of total and added sugars in the Canadian diet. Nutrients. 2014;6(5):1899-1912. 
  10. Agriculture and Agri-Food Canada. Aperçu du secteur agricole et agroalimentaire canadien [Internet]. Ottawa, ON: Government of Canada; 2023 July 6 [cited 2024 Feb 29].
  11. Langlois K, Garriguet D. Changement dans la consommation de sucres totaux chez les enfants et les adultes canadiens. [Internet]. Ottawa, ON: Statistics Canada Health Reports; 2019 Jan 16 [cited 2024 Feb 29].
  12. Garriguet D. Prise en compte des erreurs de déclaration lors de la comparaison de l’apport énergétique au fil du temps au Canada. Health Rep. 2018;29:3-12. 
  13. DiFrancesco L, Fulgoni III, VL, Gaine PC, Scott MO, Ricciuto L. Trends in added sugars intake and sources among U.S. adults using the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001-2018. Front Nutr. 2022 Aug 18;9:897952. doi: 10.3389/fnut.2022.897952. 
  14. Probst YC, Charlton KE, Davison SJ, Louie CY. Trends in food sources of added sugar in Australian eating patterns between 1995 and 2012 using national consumption survey data. J. Hum. Nutr. Diet. 2021;34(2):286-99. 
  15. Amoutzopoulos B, Steer T, Roberts C, Collins D, Page P. Free and added sugar consumption and adherence to guidelines: The UK National Diet and Nutrition Survey (2014/15-2015/16). Nutrients. 2020;12(2):393. doi: 10.3390/nu12020393.
  16. Walton J, Bell H, Re R, Nugent AP. Current perspectives on global sugar consumption: definitions, recommendations, population intakes, challenges and future direction. Nutr Res Rev. 2023;36(1) :1-22.  
  17. Te Morenga L Mallard S, Mann J. Dietary sugars and body weight: systematic review and meta-analyses of randomised controlled trials and cohort studies. BMJ. 2012 Jan;346:e7492.
  18. Statistics Canada. Un aperçu des mesures relatives au poids et à la taille dans le cadre de la Journée internationale de l’obésité. [Internet]. Ottawa, ON: Statistics Canada; 2024 Mar 4 [cited 2024 Oct 9].
  19. Sadler MJ, McNulty H, Gibson S. Sugar-fat seesaw: A systematic review of the evidence. Crit Rev Food Sci Nutr. 2015;55:338-56.